lundi 19 janvier 2009

Peau des hommes *

Caractéristiques

La peau de l’homme présente des différences notables avec celle de la femme.

  • La peau de l’homme est plus épaisse
    Elle est environ 24% plus épaisse que celle de la femme. Son épaisseur diminue régulièrement avec l’âge, alors que cette diminution n’apparaît chez la femme qu’à partir de 55/60 ans.
  • La peau de l’homme est plus ferme, plus élastique
    Plus riche en collagène, substance responsable de la tonicité de la peau, la peau de l’homme est nettement plus ferme.
    Si la peau de la femme vieillit progressivement à partir de 25 ans, la peau masculine est à l’abri jusqu’à 30 ans puis le vieillissement se produit brusquement pour se stabiliser vers 50 ans.
  • La peau de l’homme est plus grasse
    Le taux d’hormones mâles, responsables d’un système pileux plus important, génère une sécrétion sébacée plus importante que chez la femme et ce quelque soit l’âge.
    La peau masculine est donc plus grasse et plus acide.
  • La peau de l’homme a un système pileux plus développé

Spécificité de la peau des hommes

Le rasage : Une agression quotidienne

Pour 40% des hommes, l’épreuve quotidienne du rasage est vécue comme une véritable corvée. Moment important, le rasage est réputé comme une opération « difficile » voir même douloureuse pour les peaux sèches et sensibles.



Le rasage, un geste quotidien
Le rasage est véritablement une agression quotidienne qui peut être l’ennemi n°1 de la peau masculine s’il est répété de façon agressive et inadéquate.

  • Il élimine le film hydrolipidique protecteur de surface.
  • Il abrase les couches cutanées superficielles.
  • Il entraîne un dessèchement et une déshydratation cutanée.
  • Il augmente la sensation de tension et de cuisson.
  • Il irrite, tire, coupe, enflamme l’épiderme.
  • Il augmente les risques d’infection.

Lors du passage du rasoir, le poil présente une certaine résistance qui crée de petites érosions épidermiques ou microtraumatismes.

L’épiderme ainsi fragilisé est susceptible de s’infecter entraînant des désagréments divers et douloureux. Le risque allergique doit également être signalé.

  • Si le rasage est électrique, il faut avant tout favoriser l’activité pilomotrice, c’est à dire relever et durcir les poils
  • Si le rasage est mécanique, il faut assouplir, ramollir les poils pour qu’ils opposent le moins de résistance possible afin d’en effectuer une coupe sans traumatisme pour la peau. On parle alors de rasage humide.

Par ailleurs, l’agression quotidienne du rasoir entraîne une abrasion cutanée (coupure, etc) qui crée une porte d’entrée au staphylocoque doré.

Les folliculites se manifestent par de petits boutons d’origine infectieuse souvent localisés au niveau du cou. C’est une imperfection désagréable et inesthétique qu’il vaut mieux éviter, surtout si la peau est sensible.

Exemple de de folliculite de la barbe


* http://www.eau-thermale-avene.com/public/avene/html/toolkit/flash/site.php?langueHtml=fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire